Chers clients,
nous vous informons que notre boutique en ligne est momentanément indisponible pour une durée indeterminée.
Merci pour votre compréhension.
Pour 4 personnes
Temps préparation : 10 min
Temps cuisson : 6 min
Bon appétit !
Les pâtes peuvent aussi bien être à la base de recettes froides. il est possible de réaliser des salades complètes et rafraîchissantes. Voici une recette typiquement italienne.
Une salade de coquilles aux notes méditerranéennes
Les coquilles, pâtes de taille moyenne, se prêtent idéalement à la préparation de salades composées. S’inspirant d’un grand classique de la cuisine italienne, le trio tomate-mozzarella-basilic, cette recette marie des saveurs nées pour s’entendre, pour en faire grâce aux pâtes un plat complet qui plaira à toutes les papilles. Pour parfaire la recette, outre des pâtes de qualité, privilégiez une mozzarella “Di buffala”, l’usage d’un vinaigre balsamique “de Modène”, ainsi que du basilic frais.
Comment réussir sa salade de coquilles, tomates, mozzarella et basilic?
Les pâtes coquilles doivent de préférence être préparées à l’avance; de tous les ingrédients, ce sont elles qui ont en effet le meilleur potentiel de conservation. La cuisson de 6 minutes permet d’obtenir des pâtes à la texture idéale, non collantes, mais cependant fondantes et fermes. Après les avoir égouttées, pensez bien à les refroidir sous eau froide, en les remuant délicatement.
Pour la découpe des tomates et de la mozzarella, privilégiez les cubes: ils auront une meilleure tenue au mélange. En revanche, émincez soigneusement l’oignon, et contentez-vous d’un hachage grossier pour les tomates confites et les olives.
Pour la vinaigrette, le citron vert est essentiel; les zestes et le jus en sont la base, bien qu’une touche de vinaigre balsamique soit bienvenue lors de l’émulsion avec l’huile d’olive.
Incorporez d’abord les légumes et la mozzarella aux pâtes. Réservez la vinaigrette pour le dernier moment. Tenir au frais, mais consommer rapidement.
Bien accompagner votre salade de coquilles, tomates, mozzarella et basilic.
Bien que cette salade soit complète, les gourmands pourront l’accompagner de petits crustacés et/ou d’“antipasti”.
Une bière italienne fraîche ou un “Lambrusco” feront merveille avec cette salade de coquilles.