Chers clients,
nous vous informons que notre boutique en ligne est momentanément indisponible pour une durée indeterminée.
Merci pour votre compréhension.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Bon appétit !
Les papillons: ces pâtes de taille moyenne sont très appréciées pour leur côté esthétique et leur excellente tenue. Voici une recette qui les mettra parfaitement en valeur.
Un mariage de saveurs
Le saumon, ce poisson si apprécié des petits et grands, se prête bien à la préparation de plats de pâtes savoureux. Fumé, il gagne en puissance dans l’assiette et régale les papilles.
Le saumon possède, en cuisine, des alliés naturels. L’aneth, bien dosé, le met particulièrement en valeur. Le citron, lui, apporte à ce poisson riche en goût une touche acidulée souvent très appréciée. Bien que les recettes mêlant ces trois ingrédients soient courantes, leur assemblage dans un plat de pâtes est particulièrement bienvenu !
Et en plus de farfalles goûteuses et d’excellente tenue, nous vous proposons une touche d’originalité savoureuse en ajoutant une échalote finement ciselée.
Comment réussir ses papillons au saumon fumé, aneth et citron?
Préparer l’assaisonnement avec soin est essentiel. L’échalote peut être ciselée, de même que l’aneth, le temps que l’eau pour les pâtes chauffe; toutefois, ne les mélangez pas.
Les papillons Grand’Mère doivent être plongés dans une eau bouillante, salée, et un temps de cuisson idéal de 7 minutes permet de conserver une excellente tenue (“al dente”), ce qui est important afin de réaliser une belle assiette.
Accordez le plus grand soin à la préparation de la sauce, bien qu’elle soit simple à réaliser. Les échalotes ne doivent pas dorer, mais juste devenir translucides avant l’ajout de la crème.
Après légère réduction de la crème, incorporer le citron, le saumon, et l’aneth.
Bien baisser le feu, et ne pas trop faire chauffer l’aneth, au risque d’en dénaturer le goût!
Côté sel, prudence: le saumon fumé est généralement déjà salé: salez après coup.
Bien accompagner votre plat de papillons au saumon fumé, aneth et citron
Côté vin, on appréciera un vin blanc typé, d’Alsace, du Rhône, ou encore un entre-deux mers.
Côté accompagnement, on peut apporter une touche de verdure en proposant une mâche, ou une petite salade de jeunes pousses d’épinards sans trop les assaisonner.