Chers clients,
nous vous informons que notre boutique en ligne est momentanément indisponible pour une durée indeterminée.
Merci pour votre compréhension.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 40 min
Bon appétit !
L’Alsace propose une large variété de plats à base de pâtes. Les pâtes alsaciennes sont particulièrement réputées pour leur forte teneur en œufs et se prêtent bien à la réalisation d’un gratin.
Toute l’Alsace dans un gratin de knepfle riche et réconfortant
Les “Knepfle” sont des pâtes riches à base de farine, conçues un peu à la manière de gnocchis ou de quenelles, mais plus petites. Elles sont polyvalentes et se prêtent donc bien à une utilisation en gratin.
Pour un plat typiquement alsacien, ajouter de la choucroute et un munster. Le tout doit être de qualité: une choucroute trop riche en saindoux ou un munster trop salé peut contrarier la qualité gustative de l’ensemble.
Mais voici de quoi réaliser un plat complet, goûteux, parfait pour les soirées d’hiver.
Comment réussir son gratin de knepfle à la choucroute grillée et munster au cumin ?
Prêter une grande attention au temps de cuisson des pâtes knepfle: 13 minutes, pour avoir des pâtes tendres, mais qui ne s’agglomèrent pas les unes aux autres.
Rincer la choucroute méticuleusement en l’effilochant, et surtout bien essorer. La découper pour la faire dorer à la poêle en remuant bien.
Le munster doit être mixé avec lait et crème, pour un résultat onctueux à souhait.
Dresser dans le plat à gratin, par couches: Knepfle, puis choucroute, puis préparation au munster; poivrez, recommencez. Recouvrir du restant de knepfle, de chapelure et de noix de beurre.
Surveiller la cuisson (environ vingt minutes) pour une belle dorure, et servez bien chaud.
Bien accompagner votre gratin de knepfle à la choucroute grillée et munster au cumin
Ce plat complet peut s’accompagner avantageusement de différentes manières: une salade verte bien sûr, mais également un bon riesling, une bière alsacienne, et un verre de Schnaps à la fin de l’assiette.